Accueil > Le projet > Fiche pratique

Fiche pratique

Ajouter une caméra en quelques clics

Dans la rue

Vous avez repéré une caméra. Notez :

- son emplacement : numéro de rue, croisement, etc. ;
- son type : dôme, caméra nue, boîte... ;
- son opérateur, dans la mesure du possible : municipalité, banques, commerce... Pour la vidéo-surveillance publique, une pancarte à l’entrée de la zone surveillée précise le nom de l’opérateur.

Si vous possédez un smartphone, vous pouvez vous connecter au site pour vérifier si la caméra est déjà signalée ou non.

Si vous le pouvez, prenez des photos de la caméra. Dans l’idéal, réalisez un plan serré et un plan large. Cela nous aidera à vérifier et éventuellement compléter les informations.

Si certaines informations vous manquent, n’hésitez pas à signaler quand même la caméra, un-e camarade se chargera de compléter les informations.

N’hésitez pas à « marquer » la caméra repérée de manière visible (des modèles de stickers et d’affiches sont disponibles sur le site).

Sur le site

Inscrivez-vous sur le site (la procédure prend 30 secondes). Le bouton "power", situé en haut à droite, permet de s’inscrire et de se connecter.

Une fois enregistré, cliquez sur le logo "ajouter caméra", soit dans l’espace privé, soit directement sur la carte des caméras.

1. Donnez un nom à votre caméra : nom du quartier où elle est située, croisement, bâtiment, etc. Si vous saisissez plusieurs caméras dans une même rue ou zone, vous pouvez les numéroter (type "Place Jean Jaurès 1", "Place Jean Jaurès 2", etc.).

2. Si vous avez pris des photos de la caméra, vous pouvez les ajouter avec le formulaire à gauche du titre "Ajouter une image ou un document".

3. Entrez les données techniques.

- Localisez l’emplacement de la caméra sur la carte, en la faisant glisser la carte et en zoomant. Quand vous avez repéré l’endroit où se situe la caméra, cliquez sur le bouton "Pointer sur la carte". La caméra apparaît sur la carte dès que vous avez cliqué. Vous pouvez ajuster son positionnement si nécessaire en cliquant sur "Déplacer la caméra".

- Choisissez l’apparence de la caméra.

- Orientez la caméra en utilisant l’entrée "Direction".

- Tentez d’estimer l’angle de la caméra par rapport au sol, et renseignez l’entrée "Angle/sol".

4. Entrez les données sociales. Il s’agit de préciser à travers trois champs la nature de l’opérateur et de la caméra : le nom de son opérateur, la cible de la surveillance (population, trafic, bâtiment, etc.).

5. Enregistrez ! La caméra est automatiquement proposée à la modération, mais vous pouvez encore modifier les informations que vous avez saisies en cliquant sur "modifier cette caméra".

Si vous rencontrez le moindre souci lors du signalement d’une caméra, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans le forum ci-dessous.

Vous pouvez aussi :

- compléter les infos manquantes (photos, propriétaire…) ou inexactes sur les caméras existantes (chaque caméra a sa propre page, accessible en cliquant dessus puis "Infos complémentaires") ;
- participer à la revue de web sur la surveillance, en proposant des articles que vous avez repéré sur d’autres sites (actualités, actions contre la vidéo-surveillance, etc.) ;
- nous signaler des bugs ou proposer des améliorations ;
- parler du projet autour de vous, réaliser des affiches ou des tags pour faire connaître le site.

Les développeurs peuvent également participer au développement du site et récupérer les informations sur les caméras pour un autre site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document